· 

J’ai testé les produits sans gluten de la marque Schär

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten. Il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais d’un véritable problème sociétal. Cette intolérance est aussi bien valable chez l’adulte que chez l’enfant. En cause ? Une industrie agroalimentaire qui utilise des céréales qui ont mutées au fur et à mesure du temps et que notre organisme tolère très mal. 

 

Le gluten contenu dans le blé, le seigle, l’orge ou le malt cause divers problèmes, qui diffèrent selon les personnes.

On rencontre ainsi des problèmes gastro-intestinaux (diarrhées, ballonnements, nausées, vomissements) et aussi des symptômes comme la perte de poids, des troubles de la croissance des retards de puberté, des troubles cutanées, neurologiques, infertilité, fausses couches… On recense ainsi plus de 660 000 personnes atteintes d’une maladie coeliaque.

 

Certaines personnes ne sont pas atteintes de la maladie coeliaque, mais possèdent parfois, une hypersensibilité au gluten et souffrent d'un sentiment général de mal-être, de fatigue intense et persistante, de maux de tête récurrents, d'un sentiment d’oppression, d'une hypersensibilité dans les bras et les jambes, de douleurs musculaires et articulaires, d'une anémie ou encore des éruptions cutanées…

 

Les personnes véritablement allergiques au blé, représente 1% de la population mondiale et sont victimes de gonflements, d’irritation au niveau de la toute la sphère ORL, vivent avec des problèmes intestinaux et des problèmes de peau (eczéma, urticaire…).

Mon mari ayant développé depuis quelques années, une intolérance au gluten et au lactose, a complètement modifié ses habitudes alimentaires. Depuis, lorsque je me rends faire mes courses, je suis obligée de lire l’ensemble des emballages avant de mettre un produit dans mon caddie. 

 

Au départ, je m’arrachais les cheveux (enfin façon de parler). Je me suis rendue compte au fur et à mesure du temps que certains types de produits détenaient toujours du gluten (ajouté durant le processus de fabrication par les industries agro-alimentaires). Ces céréales aident à la composition des aliments préparés.

 

Si 1 personne sur 100 développe une intolérance plus ou moins forte au gluten, peu de marques proposent aujourd’hui des aliments qui puissent être consommés sans aucune hésitation.

 

Alors où trouve t-on du gluten ?

 

On en retrouve dans une multitude d'aliments comme le pain, les pâtes, les biscuits, la charcuterie, les sauces et les plats cuisinés !

 

Je me suis ainsi rendu compte qu’il nous fallait revenir à une alimentation beaucoup plus basique, mais également beaucoup plus saine : des fruits et légumes et un peu de viande et acheter le minimum d'aliments préparés et modifiés.

 

 

Vivre sans gluten : connaître les bons aliments

Voici les aliments qui ne contiennent pas de gluten :

  • Viande et volailles
  • Poissons et crustacées
  • Fruits & légumes
  • Pommes de terre
  • Légumes verts
  • Lait
  • Oeufs
  • Maïs
  • Riz
  • Sarrasin
  • Soja

 

 

La marque Schär quant à elle, offre depuis plus de trente ans, une variété étendue de produits plutôt sains par rapport à d’autres marques. 

Schär : des produits sans gluten pour moins d'intolérances

Parmi les produits que j'ai reçus, nous avons testé les pains sans gluten. Mon mari qui n’avait pas mangé de pain depuis des années à été ravi de retrouver le goût et la texture moelleuse du pain de mie. Également, les bretzels et les biscuits apéritifs croquant se sont révélés un vrai délice. Que ce soit au niveau du goût ou la texture, il a littéralement savouré ces produits.

 

Nous n’avons toutefois pas testé la farine "MixC - Pâtisserie", car elle contient principalement du Maïs et son régime alimentaire proscrit aussi cette céréale transformée. Le régime alimentaire de mon mari est effectivement assez compliqué à aborder, car il exclut les céréales « modernes » transformées telles le blé, le maïs, le seigle, l’orge, l’avoine, le kamut et l’épeautre.

Et le maïs, croyez-moi, on en trouve partout, même dans les tranches de jambon !

 

Si son alimentation est parfois difficile au quotidien, elle a considérablement diminué ses douleurs. Il suit en effet le régime du Dr Seignalet qui vise un « régime alimentaire hypotoxique ou ancestral » et prône l’alimentation comme 3e médecine (après la médecine traditionnelle et les médecines douces).

 

Je retiens donc de ce test-produit, que la marque Schär, combine parfaitement les exigences d’une alimentation de principe restrictive avec des notions de plaisir et de joie de vivre. Pour avoir testé d’autres marques biologiques, sans gluten… nous avons beaucoup apprécié cette enseigne qui offre autre chose au niveau gustatif que des produits de « régime » pour coeliaques.

 

Le point noir de ces produits (à titre personnel), réside dans l’utilisation du Maïs comme alternative au blé. Le Maïs étant une céréale qui a énormément muté dans le temps et qui est devenue indigeste pour l’homme. Celle-ci devrait donc être exclue de l’alimentation, en tout cas pour mon mari qui ne la supporte pas. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0