Mes bijoux

Quand j'étais petite, mes parents, mes grands parents et mon oncle étaient bijoutiers/joailliers. Mon grand oncle quant à lui, était dans l'horlogerie. Autant dire que j'ai grandi entourée de montres, de pendules et de bijoux ! Mon père m'apprenais à différencier les perles de cultures, des perles d'eau douce et à vérifier la pureté d'une pierre précieuse. Quant à ma grand-mère, elle m'expliquait comment différencier l'or, du plaqué or, et les diamants, de l'oxyde de zirconium.

J'ai commencé à travailler dans leurs boutiques très jeune. On aurait pu croire que ma voie était toute tracée, mais non pas du tout. Je souhaitais devenir comédienne. Travaillant dans le marketing depuis bientôt 20 ans, on peut dire que j'ai plutôt raté ma vocation !

Passons...

Ce n'est que bien plus tard, à l'âge de 24 ans, lors d'un périple en Amérique Centrale, que je me suis découvert une attirance pour la création de bijoux. Mon voyage et ma quête de pierres semi-précieuses, m'a conduit alors au Mexique, au Guatemala et en Honduras où j'ai rencontré des indiens Huichol qui m'ont appris la signification des pierres et leurs bienfaits. Ce voyage m'a ouvert profondément les yeux sur la nature qui m'entoure, les joyaux dont elle recèle (et je ne parle pas uniquement de pierres),  tout ce que nous ne voyons bien souvent pas.

 

C'est ainsi qu'au fur et à mesure du temps et de mes voyages, j'ai collecté une multitude de pierres, telles que la pierre de Jade, l'ambre, la turquoise, le lapis-lazuli, l'améthyste... J'ai également trouvé de magnifiques graines, qui une fois percées et montées sur des bijoux, sont assez surprenantes. 

 

Ce fut le début d'une belle histoire entre les bijoux et moi. Chaque fois que je créer, j'ai ce sentiment étrange de liberté qui m'envahit. Et chaque pierre, chaque graine que je touche me ramène au voyage, pour que je n'oublie jamais et que je me souvienne ces moments extraordinaires.